Espace adhérent

Ωmega 56
Association morbihannaise des directeurs d'établissements et services pour personnes agées

Nous contacter
Retour

Retraite Face à une situation de maltraitance, le réflexe du 3977

Maltraitance des personnes âgées

Face à une situation de maltraitance, le réflexe du 3977

mardi 16 juin 2015
Destiné aux personnes victimes de maltraitance mais aussi à toute personne témoin d’une situation déviante, destiné aussi aux aidants qui rencontre des difficultés dans la relation avec l’aidé, le 3977 est ouvert de 9 heures à 19 heures, du lundi au vendredi.

Depuis la création du dispositif, en 2008, la Fédération 3977 contre la maltraitance a recensé plus de 150 000 appels qui ont donné lieu à plus de 97 000 actions de suivi pour près de 26 000 situations estimées comme relevant de la maltraitance.

A 83 % des particuliers selon les chiffres de 2013, les appelants sont majoritairement des proches aidants. Les victimes concentrent néanmoins 20 % des appels. 81,5 % sont des personnes âgées, 18,5 % des personnes handicapées.

Des maltraitances surtout psychologiques
Selon le lieu de résidence de la victime, les types de maltraitance varient. En établissement comme à domicile, ce sont les signalements de violences psychologiques qui prédominent. A domicile, les écoutants ont recensé de nombreux appels concernant des maltraitances financières.

Une ou des formes de maltraitance ?
Il faut rappeler ici que plusieurs types de maltraitances peuvent être distinguées : psychologiques (dévalorisation, culpabilisation, etc.) ; physiques (coups, etc.) ; financières (vols, procurations abusives, etc.); médicales (excès ou privation de médicaments, etc.) ; civiques (mises sous tutelle abusives, etc.).

Par ailleurs, il convient de distinguer :
les maltraitances par inadvertance, négligences passives sans intention de nuire ;
les maltraitances intentionnelles, négligences actives avec intention de nuire.

La promotion de la bientraitance
Les services d’aide à domicile et les Ehpad s’organisent – via notamment des échanges entre collègues ou des formations professionnelles – pour proposer un accompagnement bientraitant aux personnes âgées.

 

 

 

Devenir membre

L’admission des membres – directeurs ou chefs de service en activité - est décidée par le Conseil d’Administration sur présentation d’une demande d’adhésion acceptée par le conseil d’administration de leur établissement. Les demandes individuelles pourront être acceptées.

OMEGA 56 permet aux directeurs d'établissements et services adhérents :

  • de ne pas se sentir seul face aux problématiques rencontrées dans les établissements et services
  • de partager des expériences, des documents, etc.
  • d'avoir une représentation et une reconnaissance auprès des organismes (ARS, DGISS, CODERPA, etc.)
  • d'avoir un relais d'informations par le biais du secrétariat (places disponibles, actualités diverses, etc.)

d'accéder à des formations ciblées et à moindre coût pour les professionnels des établissements et services adhérents.

Si vous souhaitez adhérer et/ou obtenir un devis, merci de bien vouloir remplir le formulaire


Les statuts de l'association sont consultables en cliquant ici